Agitation / Aération

Une bonne agitation et une bonne aération sont les clefs d’un rendement optimal d’une station d’épuration (du bassin tampon jusqu’au stockage de boues).

L’agitation

Atlantique Industrie travaille depuis plus de vingt ans en partenariat avec le fabricant Danois Landia sur l’agitation et nous sommes maintenant leur représentant officiel en France. Les équipements d’agitation sont mis à rude épreuve dans les bassins (effluents agressifs, abrasifs, filamenteux, épais, …). Suivant l’application, il est donc primordial de sélectionner des appareils adaptés en termes de rotation, de taille d’hélice, de matériaux et de puissance.

Landia a développé une très large gamme d’agitateurs répondant aux différents besoins :

  • Boues épaisses : agitateur semi-rapide (300 tr/min) avec triple étanchéité pour des boues atteignant 20% MS maximum.
  • Boues activées : agitateur semi-lent (150 tr/min) avec des rendements de brassage supérieurs aux agitateurs semi-rapides grâce à une hélice plus grande et donc des puissances inférieures (réduction des consommations d’énergie)
  • Niveau variable : agitateur rapide (750 et 1500 tr/min) permettant de brasser des bassins en niveau très bas comme en niveau haut mais avec des puissances plus élevées.
  • Boues activées avec aération fine bulle : agitateur grandes pâles (16 à 46 tr/min) pour créer des vitesses de l’ordre de 0,3 m/s afin d’améliorer les rendements d’aération. Ces agitateurs sont notamment équipés de pâles inox à durée de vie illimitée.

L’aération

Les technologies d’aération sont multiples et chacune d’entres elles doivent être sélectionnées dans un but très précis (contraintes d’exploitation, consommation d’énergie, type de bassin, rendement,…).

Voici une liste (non exhaustive) des systèmes que nous employons pour l’aération des bassins :

  • Hydro-éjecteur en traversée de paroi ou submersible (Landia) : (jusqu’à 1,1 kg O2/kW en eau claire) utilisés généralement en bassin tampon ou bassin d’orage et parfois en compléments dans les bassins biologiques. Adaptés à tous types de bassins (de surface, enterrés, béton, acier, géomembrane, …).
  • Hydroéjecteurs VHR de surface pour l’aération de bassin de stockage et de bassin tampon (1 à 1,2 kg O2/kW) combinant une pompe de surface et un venturi inox de notre conception. Adaptés à des bassins enterrés ou semi-enterrés (géomembrane, béton).
  • Turbines d’aération flottantes (à vitesse lente ou rapide) : jusqu’à 1,7 kg O2/kW. Pour les gros besoins en oxygène et essentiellement en lagune. Installation facile en complément d’aération temporaire.

L’année 2012 représente pour Atlantique Industrie un virage technologique important. En effet nous lançons actuellement un programme de recherche et développement sur une technologie d’aération et de brassage combinés par système venturi à haut rendement.