Traitement

Atlantique Industrie conçoit et réalise des stations de traitement d’eaux usées industrielles. Nous étudions gratuitement vos données afin de trouver la meilleure solution pour vos effluents.

Nous mettons en œuvre le traitement adapté à votre effluent avant rejet en milieu naturel ou en station d’épuration communale.

  • 1. Prétraitement des eaux usées.
  • 2. Traitement biologique ou physico-chimique des eaux usées.
  • 3. Traitement des boues.
  • 4. Traitements tertiaires des eaux

Prétraitements

Les prétraitements consistent à éliminer les substances qui pourraient gêner les traitements ou équipements en aval (cailloux, os, sables, graisses, emballages, …).

Classiquement, nous proposons des solutions complètes de dégrillage et tamisage afin d’éliminer les matières les plus grossières et ainsi de protéger les équipements électromécaniques et des solutions de dessablage et de dégraissage afin de permettre l’allègement des charges organiques et l’amélioration des transferts eau/air dans le cadre de traitements biologiques.

Traitements biologiques et physico-chimiques

Les traitements biologiques que nous mettons en œuvre sont divers et variés et sont adaptés aux différentes contraintes de chaque site. En effet, nous réalisons des stations d’épuration classique par boues activées, des procédés SBR en lagune, du lagunage aéré, des M.B.B.R., des biodisques, des filtres plantés de roseaux, ...
Chaque procédé possède sa particularité et nous vous proposons de trouver des exemples de process dans les fichiers pdf disponibles dans cette page.

Les traitements physico-chimiques utilisent des coagulants et des floculants permettant l’agglomération des matières en suspension et le piégeage de certains polluants dissous (phosphore).

Ces procédés permettent généralement d’atteindre un niveau d’épuration assez élevé mais produisent plus de boues et consomment des produits chimiques. Les résultats face aux variations de charges sont immédiats. Ces stations sont discrètes et compactes et peuvent êtres installées à l’intérieur de bâtiments fermés.

Traitement des boues

Les boues générées par les différents traitements biologiques ou physico-chimiques peuvent être épaissies ou déshydratées selon le mode d’évacuation et les moyens de stockage disponibles sur site. Le mode de traitement dépend alors de la siccité souhaitée (taux d’assèchement).

L’épaississement des boues consiste à égoutter ces dernières dans des tambours rotatifs (en lieu et place des tables d’égouttage).

La déshydratation des boues permet d’atteindre des siccités de l’ordre de 15 à 20% selon le type de boues, nous définissons le mode de traitement le mieux adapté (filtre presse, presse de déshydratation volute, centrifugeuse).

Nous sommes également en mesure de mettre en place, si besoin, un chaulage des boues permettant d’atteindre des siccités de 30 % ou plus.

Traitement de finition

Les eaux en sortie de station ne peuvent pas toujours être renvoyées vers les cours d’eau (périodes d’étiage). Dans ce cas, une aire d’infiltration peut être réalisée (saulaie, bambouseraie,…) afin de permettre l’évacuation des eaux par évapotranspiration.