La valorisation de matière par Atlantique Industrie

Le traitement et l’épuration des eaux usées, qu’elles soient urbaines ou industrielles, n’ont de sens que s’ils débouchent sur une étape de valorisation de la matière. Cette valorisation peut être de différente nature :

  • Réutilisation : les déchets sont directement réutilisés pour une nouvelle application. Certaines eaux usées (pluviales notamment) sont ainsi concernées lorsqu’elles peuvent être réutilisées pour l’irrigation agricole ou l’arrosage des espaces verts des collectivités.
  • Recyclage : les déchets (organiques ou non) subissent un traitement avant d’être réutilisés et ainsi éviter l’utilisation d’autres substances. C’est le cas par exemple du compostage.
  • Régénération : les déchets liquides ou solides sont raffinés afin de les débarrasser des matières indésirables (polluants notamment) et ainsi leur permettre d’être à nouveau utilisés. C’est par exemple le cas des huiles de vidange ou encore des solvants.

Dans tous les cas, la valorisation de la matière est précédée d’une certaine préparation grâce à laquelle le sous-produit peut retrouver un nouveau statut de produit. Atlantique Industrie s’appuie sur plus de 30 années d’expérience pour concevoir, améliorer et entretenir des solutions de valorisation de la matière performantes et durables.

Besoin d’experts pour réussir votre projet ?

Pressage

Le pressage est un procédé de séparation des phases liquides et solides de tous types de produits, pour autant qu’ils contiennent des matières fibreuses. Il permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Valorisation agronomique des boues (notamment à travers l’épandage),
  • Valorisation des jus (fermentation, distillation, méthanisation),
  • Valorisation des bouchons secs (compostage, extraction de certaines molécules pour l’industrie, production de granules pour l’alimentation animale, etc.),
  • Réduction des volumes de déchets grâce à leur compactage (coûts de stockage et transports limités).
Ec'eau press PC 400

Pour atteindre ces objectifs, Atlantique Industrie dispose de droits de fabrication exclusifs, nous permettant de vous équiper de presses à vis et d’égouttoirs dont nous maîtrisons parfaitement la conception et de fabrication française. Cela nous donne la possibilité d’être particulièrement réactifs pour vous proposer des solutions performantes, personnalisées en fonction de la nature de vos intrants et de votre secteur d’activité.

Hygiénisation

L’hygiénisation est un procédé de purification visant à réduire la charge en agents pathogènes (virus, salmonelles et autres bactéries) des déchets jusqu’à les rendre suffisamment sains pour subir d’autres types de traitements (méthanisation notamment) ou à être réutilisés. Elle permet par conséquent une :

  • Valorisation des boues d’épuration (pour l’épandage notamment),
  • Valorisation des Sous-produits animaux (SPAn).

Afin de limiter au maximum les risques sanitaires, les réglementations recommandant l’hygiénisation se durcissent. Entre les obligations légales et la plus grande qualité de traitement ou de valorisation qu’elle entraîne en aval, l’hygiénisation devient de plus en plus incontournable aux agriculteurs, collectivités et industriels.

Les solutions compactes et économiques d’Atlantique Industrie assurent de front la préparation de vos intrants (broyage et homogénéisation) ainsi que leur hygiénisation thermique. De quoi vous conformer facilement aux normes européennes et limiter les risques sanitaires tout en assurant la rentabilité de votre process.

Une cuve de poissons découpés

Ensilage

L’ensilage est un procédé de valorisation des déchets en un nouveau produit destiné à l’alimentation animale, à la fertilisation des sols, à la cosmétique et à la pharmacie. Il s’adresse plus en particulier aux filières de la mer et de l’élevage ou la transformation de poissons :

  • Valorisation des déchets de la pêche, aussi bien sur terre, au port qu’en pleine mer sur le bateau,
  • Valorisation des déchets de poissons et poissons morts de la pisciculture et l’aquaculture.

Plutôt que de gâcher les restes de poissons ou les prises ne pouvant être rejetées à la mer en raison de la politique de zéro rejet mise en place par l’Union européenne, l’ensilage offre aux pêcheurs et industriels un moyen efficace de pallier le manque à gagner tout en s’inscrivant dans une démarche de production plus durable.

Atlantique Industrie propose pour cela des solutions d’ensilage complètes, compactes et économiques, pouvant fonctionner aussi bien directement sur un navire de pêche qu’au cœur d’un process industriel plus classique à terre.

Valorisation des déchets : des responsabilités à la hauteur des enjeux

Nous le savons tous, les ressources naturelles ne sont pas illimitées. Trop souvent reléguée au second plan, la gestion des déchets se situe pourtant au cœur des enjeux actuels :

  • Protection de l’environnement : un déchet trié, recyclé et réutilisé représente généralement une consommation énergétique bien moindre à celle d’un produit vierge.
  • Respect des réglementations en vigueur : les normes concernant les obligations de valorisation sont de plus en plus nombreuses et les lois existantes se durcissent.
  • Maîtrise des coûts de production : la valorisation de matière a un coût. Elle permet pourtant également de réduire les achats en matières premières, les coûts de stockage et de transport ou encore d’enfouissement ou d’incinération des déchets.
  • Image d’entreprise : l’opinion publique a une influence directe sur la santé financière d’une entreprise. Respecter l’environnement représente un engagement fort.

En faisant de la valorisation de la matière une priorité, les collectivités comme les entreprises ont ainsi tout à gagner. Ce n’est cependant pas toujours simple, faute de modèles ou par crainte de perdre en productivité. Des solutions concrètes existent pourtant. Il existe en effet aujourd’hui des moyens de valorisation de la matière opérationnels, adaptés et, contrairement à ce que l’on entend souvent, rentables !

Atlantique Industrie est à vos côtés pour trouver et implémenter celles qui correspondent le mieux à votre activité.

Du déchet à la matière première

Qu’il s’agisse de traitement des eaux, d’épuration ou de méthanisation, tous les efforts fournis par les équipes d’Atlantique Industrie se concentrent au final vers un seul et même objectif : la valorisation de la matière.

Chacune de ces activités cibles de notre groupe, bien que différentes en apparence, bénéficie en effet d’un fonctionnement tout à fait similaire, celui de partir de produits considérés comme des déchets (eaux usées urbaines, eaux de process industriels, matières de vidange, etc.) et les traiter de façon à les transformer à nouveau en matière première.

Les sous-produits deviennent ainsi à nouveau des produits et peuvent, selon les cas, être réutilisés tels quels ou participer à un nouveau process de production.

Ec'eau press EGT 40

Ensemble vers une économie plus circulaire

Nous l’avons évoqué, les enjeux environnementaux actuels sont immenses et nous concernent tous, en tant qu’ingénieurs, qu’industriels, qu’agriculteurs, que citoyens tout simplement. Les solutions se situent notamment au niveau d’une économie plus circulaire. Elle repose sur deux piliers : limiter la production de déchets en amont, puis limiter le gaspillage, notamment des déchets. Un déchet remis dans la boucle permet en effet de limiter la consommation de nouvelles ressources. La tendance n’est définitivement plus au jetable et, en ce qui concerne les eaux usées, faire du neuf avec du vieux est en l’occurrence parfaitement possible. Nécessaire même.

Les solutions de valorisation de la matière innovantes proposées par Atlantique Industrie vous aident à vous inscrire dans une démarche durable et à accélérer la mise en place de cercles de production vertueux, sans jamais oublier que, pour subsister, votre activité doit avant tout être rentable.

Les process que nous concevons ou optimisons utilisent des équipements performants tout en répondant à des critères précis :

  • Faible consommation énergétique
  • Besoins limités en eaux de lavage
  • Emprise au sol limitée
  • Personnalisation possible en fonction des besoins des clients
  • Pièces d’usures limitées et facilement remplaçables
  • Maintenance facilitée
  • Prise en main rapide
  • Interventions manuelles limitées
  • Longue durée de vie

Disponibles à la location (pour des besoins ponctuels, un dépannage ou la réalisation de tests)

Nos autres types de marchés

Traitement des eaux

Le traitement des eaux par Atlantique Industrie En permettant de retirer les polluants avant évacuation ou utilisation, le traitement des […]
En savoir plus

Épuration

L’épuration des eaux par Atlantique Industrie Les eaux traitées représentent en France, chaque année, 8,4 milliards de mètres cubes d’eau. […]
En savoir plus